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UNE OPEN BETA, MAIS DE QUOI ?


Pour ceux qui suivent un peu les informations sur GTMP (Grand Theft Multiplayer), vous devez être au courant que la plateforme Multiplayer a sorti une nouvelle Open bêta avec beaucoup de modifications.

Nous sommes conscients que pour beaucoup, tout n’est pas très clair, nous allons vous expliquer avec des mots simples ce que cette future mise à jour va apporter sur notre serveur de jeu.

1 - Cinq mois sans mise à jour, c’est long mais pourquoi ?


Revenons un peu dans le passé et rappelons nous ce qu’était le mode multiplayer avant d’être GTMP.


Au mois de mai dernier nous étions sur GTA:Network (qui est maintenant d’ailleurs utilisé en grande partie pour Rage:MP). Ce sont eux qui permettent de faire la liaison entre Rage:MP (initialement disponible dans d’autres langages) et ce qu’on appelle un bridge dans le développement, pour étendre en C# notre langage actuel.

GTA:Network c’était, comment dire, pas stable du tout... (Le code est d’ailleurs disponible en Open Source pour les développeurs). GTMP est né de GTA:Network, ou plusieurs personnes de leur équipe ne “pouvant” plus bosser ensemble, sont partis avec le code pour développer le Multiplayer sur lequel nous sommes actuellement (pas très beau, n’est-ce pas ? Mais cela est monnaie courante dans notre domaine).


Lors de la sortie de la mise à jour du mois d’octobre, un nombre de problèmes très importants comme les crashes, le manque de FPS de plus en plus présents , ont fait irruption sur GTMP et cela est donc devenu plus compliqué pour jouer correctement. Il était donc obligatoire pour eux de procéder à ce qu’on appelle du refactoring, afin de remettre un code plus propre et permettant derrière de gagner des FPS.

Nous ne parlons pas d’un petit projet de juste quelques milliers de lignes de code, donc cela est relativement long.
Vous avez l’exemple avec notre code actuellement où nous sommes nous aussi dans une phase similaire depuis plus d’un mois et demi et où aucune mise à jour n’est encore sortie.


Cette mise à jour est la première avec d’autres qui arriveront dans le future, la version 1.7.X qui est actuellement en bêta ouverte, avance d’une façon plutôt intéressante tout en sachant que la version 1.8.X est déjà en bêta fermée sur un serveur partenaire à GTMP.

Espérons donc que le temps d’attente ne sera pas aussi long dans le futur...


2 - Quelles sont les nouveautés ?


Il est important à savoir, avant que vous ne commenciez à lire, que toutes les modifications de la mise à jour ne sont pas présentes ci-dessous. Nous vous avons trié et traduit uniquement ce que nous utiliserons sur le serveur et évité les termes trop techniques.


Il y a beaucoup de nouveautés et surtout côté technique comme de nouvelles API, mais cela ne vous intéressera pas obligatoirement.


Source : https://gt-mp.net/forum/thread/3905-gt-mp-server-client-patch-v0-1-7-open-beta/


Des petits patches que tout le monde pourra apprécier :


- De nombreuses optimisations pour le client.
- La synchronisation client a été améliorée.
- L’ajout d’une méthode de développement pour gérer les dégâts en mêlée (coups d’épaule par exemple).
- Une détection des véhicules non-synchronisée a été ajoutée, cela devrait corriger certaines « désynchronisations ».
- Les lampes de poche et le composant d’arme lampe torche sont maintenant synchronisés et fonctionnels en appuyant sur la touche « E ».
- L’ajout d’un plugin Discord permettant d’afficher le serveur lorsque vous êtes sur GTMP.
- Les CEF (Chromium Embedded Framework: ce qui permet d’avoir le téléphone, l’inventaire...) sont désormais plus rapides d’exécution.
- Les CEF ont un rendu plus optimisé et moins gourmand en terme de ressources pour l’utilisateur.
- Les performances pour les processeurs AMD ont été améliorés (ces derniers étaient moins performants sur GTMP que les processeurs Intel).
- Le “Blazer5” peut maintenant aller sur l’eau.
- Les sous marins sont désormais synchronisés.
- Le vol stationnaire de la Deluxo est maintenant fonctionnel.
- Les rotations des ailes des avions planeurs sont désormais synchronisés.
- Les véhicules aériens du DLC Doomsday Heist sont maintenant synchronisés.
- L’ajout de beaucoup de méthodes de développement sur la gestion des véhicules.
- Une méthode permettant de détecter les crashes importants du jeu a été ajoutée.
- Les téléchargements fichiers seront plus rapide.


Les fixes apportés par la mise à jour :


- Correction des problèmes provoquant des crashes serveur.
- Correction d’un grand nombre de causes provoquant des crashes pour le client.
- Correction des objets (canettes, téléphone…) qui faisaient crash les clients lorsqu’ils les avaient dans la main.
- Correction des PEDS qui ne passaient plus les portes et restaient bloqués dans le mur.
- Les freins à main des véhicules ne sont plus buggés.
- Les portes des véhicules sont désormais synchronisées.
- Les radios des véhicules sont désormais synchronisées.
- Correction de certains véhicules prennent feu sans aucune raison.
- Correction du cycle du temps qui ne se réinitialise pas à la déconnexion du client.
- La neige ne provoque plus de crash.
- Correction sur le chargement des CEF.
- Correction de nombreuses sécurités serveurs côté GTMP.
- Correction des menus GTMP qui n’étaient plus visibles lorsque vous vous déconnectez du serveur.
- Correction de la MAP qui n’était pas centrée à votre position lorsque vous ouvriez cette dernière.
- Correction des notifications (style LSN) qui apparaissent par moment lorsque vous vous connectiez sur le serveur sans être encore actif en jeu.
- Correction des camions poubelles.
- Correction des places arrières de certains véhicules qui n’étaient pas exploitables.
- Correction de nombreuses fonctions qui causaient des messages d’erreur client (null exception).
- Correction de la vie du véhicule qui pouvait passer de 100 à 0 sans aucune raison.


Diverses choses que certains apprécieront :


- Le HardwareID a été entièrement retravaillé, et a donc modifié celui de tous les utilisateurs.
- Les performances serveurs ont été améliorées.
- Les cas ACL ont été retravaillés.
- Amélioration des différentes plateformes web GTMP.
- Il est possible de passer à la caméra monde pour empêcher les joueurs de voir certaines choses, tout en sachant que le black screen ne fonctionne pas.
- Mise à jour de la soundlist.
- Certaines fonctions ne font plus bugger le client lorsqu’il rentrait dans un véhicule.
- Les dommages du véhicules sont maintenant remis à zéro lorsque vous réparez ce dernier.
- Amélioration pour les développeurs dans l’appel des scripts côté serveur.
- Mise à jour de  CEF to CEF 3.3239.1723.g071d1c1 (63.0.3239.132).
- Modification de certaines méthodes API côté serveur qui renvoyer -1 par défaut au lieu de 0 (causant donc différents soucis).
- Les sons du jeu se désactivent lorsque vous vous déconnectez du serveur.
- Le serveur vérifie désormais si aucune requête web bloque l’utilisateur.
- Amélioration de la qualité de vos screenshots avec la touche F8.
- Clear Script et V8 Engine ont été mis à jour.

3 - Notre retour sur expérience


Nous n’avons pas encore essayé la toute nouvelle version de l’open bêta, mais nous étions en phase de test sur une version améliorée à petite échelle.


Nous sommes mitigés dans certains cas et satisfaits dans d’autres. Certaines synchronisations sont beaucoup plus correctes et vont grandement améliorer votre expérience de jeu et c’est le gros point positif de cette dernière.

Sans oublier le nombre de nouvelles fonctionnalités concernant les véhicules qui vont nous permettre de proposer quelque chose de plus propre et stable aussi.

Concernant les FPS, il y a un plus, oui oui, mais ce n’est pas encore l’équivalent d’un jeu normal, il faudra espérer que la mise à jour 1.8 sorte ce qu’ils (GTMP) nous promettent dont une sortie d’un ScriptHook codé par leur soin, permettant de partir sur une synchronisation unique de leur côté.

Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que le Multiplayer évolué d’une façon positive et qu’il faudra encore un peu de temps avant qu’il devienne ce que nous souhaitons tous.


4 - Conclusion


Nous sommes encore loin d’une stabilité comme sur FiveM et nous savons que cela peut-être à double tranchant surtout si à un moment GTMP ne sort pas plus de mise à jour performante pour le plaisir de l’utilisateur...


Nous vous proposeront très prochainement une nouvelle actualité qui fera un peu le face à face de RageMP Versus GTMP ce qui vous permettra de comprendre la différence entre les deux, ces derniers étant en pleine concurrence en ce moment.